FAQ

Sur cette page, vous trouverez les réponses à de nombreuses questions qui pourraient vous venir à l’esprit. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires!

 

Comment inscrire mon enfant à Alpha school?

 

Pour inscrire votre enfant, il suffit de nous contacter via le formulaire de la page contact, par mail ou par téléphone.

Nous vous fournirons une fiche d’inscription qui nous permettra de récolter quelques informations au sujet de votre enfant et nous prendrons rendez-vous pour faire connaissance et vous expliquer plus en détail l’implication pratique et financière liées à l’école.

Après un délai de réflexion, vous devrez ensuite nous remettre le formulaire d’inscription ainsi qu’un acompte (1 mois de minerval + 200€ de frais d’inscription) qui validera l’inscription de votre enfant.

Il pourra ensuite, lors de la date fixée, commencer ses deux semaines d’essai au bout desquelles nous pourrons décider ensemble si l’inscription peut être effective.

 

Quel est le montant du minerval?

 

En 2024, le minerval s’élève à 530€ mensuels. Payables de septembre à juin.

 

L’école est-elle ouverte aux enfants en difficulté?

 

Bien sûr, notre école est ouverte à tous les enfants, pour autant qu’ils soient volontaires et capables de participer aux activités. Nous voulons donner une chance aux enfants en difficulté dans le système classique de reprendre confiance en eux et de découvrir leurs forces pour moins se focaliser sur leurs faiblesses… Et peut-être même les dépasser!

L’encadrement très individualisé nous permet d’être disponibles et à l’écoute, de réellement accompagner l’enfant s’il en exprime le besoin.

Nous accueillons aussi les enfants qui ne se sentent pas à leur place dans le système scolaire traditionnel, qui s’y ennuient, qui ne trouvent aucune motivation à rester assis toute la journée à écouter des choses qu’ils connaissent déjà et voudraient plutôt avoir l’occasion de mener des projets, de découvrir la nature et pousser plus loin leur niveau de connaissances.

 

Quelles sont les adaptations possibles pour les contrôles que mon enfant devra passer?

 

Même lorsqu’il est inscrit dans une école privée, votre enfant doit être “contrôlé” par le service d’inspection de la Commission de l’enseignement à domicile l’année de ses 6 ans, 8 ans, 10 ans et 12 ans (pour le CEB). Il peut néanmoins profiter d’adaptations si elles sont demandées à temps (demande à introduire en même temps que la déclaration d’enseignement à domicile).

Ci-dessous, un extrait du site Enseignement.be :

Mon enfant peut-il rejoindre l’école en cours d’année?

 

Dans l’idéal, les enfants devraient tous commencer l’année à Alpha school (comme dans n’importe quelle école), mais nous savons que certaines situations particulières nécessitent un changement en cours de route. Nous sommes tout à fait ouverts à une entrée pendant l’année. L’enfant doit cependant respecter les deux semaines d’essai avant l’inscription définitive.

Attention, un enfant ne peut techniquement pas quitter l’enseignement traditionnel après le 5 septembre s’il est dans l’année de ses 5 ans ou plus âgé. C’est tout de même possible lorsque la décision est appuyée par un certificat médical attestant par exemple de la souffrance de l’enfant dans son école actuelle.

 

En quoi votre école est-elle différente des écoles traditionnelles?

 

Notre école est dite “alternative” pour de nombreuses raisons. Vous les retrouverez détaillées sur la page de notre projet mais les principales sont certainement l’encadrement très individualisé, l’anglais “parsemé” tous les jours, le cadre naturel exceptionnel et les horaires “matinées travail” et “après-midis projet”.

 

Pourquoi doit-on payer un minerval dans votre école?

 

Notre école n’est pas subventionnée. Nous avons effectué les démarches pour obtenir l’aide de l’état, mais les obligations qui en découlent ne correspondent pas à notre projet. En effet, il faut par exemple atteindre le nombre de 104 enfants après quelques années, pour 5 ou 6 adultes seulement, conditions qui font perdre tout son sens à notre projet, puisque nous désirons conserver une structure familiale où chaque adulte s’occupe d’un petit groupe d’enfants.

Nous avons déjà la chance d’être soutenus par notre bienfaitrice qui nous accueille dans ses locaux et participe à différents frais.

Les frais de roulement d’une école sont cependant très élevés. Il faut couvrir le salaire des enseignants, le matériel scolaire, le mobilier, le matériel informatique, les fournitures scolaires, le loyer, les charges etc… Vous devez donc payer un minerval… Pour que l’école existe, tout simplement!

Nous continuons malgré tout à demander des subsides… Qui sait!

Qu’est-ce que le décrochage scolaire?

 

Certains enfants adorent recevoir des feuilles d’exercices toute la journée, se complaisent dans la cour de récré entourés de dizaines d’autres enfants, aiment écouter le professeur pendant de longues heures et se sentent tout à fait à l’aise assis sur une chaise pendant de longues périodes. Ces enfants sont épanouis dans le système scolaire traditionnel… Et c’est tant mieux! Mais tous les enfants ne s’y retrouvent pas.

Nous considérons que tout enfant qui se désintéresse des activités scolaires, qui rechigne à se lever le matin pour se rendre à l’école et qui ne parait pas épanoui lorsqu’il rentre à la maison est en décrochage scolaire.

Le terme “décrochage scolaire” est souvent employé pour les jeunes qui quittent l’enseignement secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L’enseignement primaire étant obligatoire, les enfants n’ont pas le loisir de quitter l’école, et la situation peut devenir critique, l’enfant étant de plus en plus mal dans sa peau et se renfermant parfois sur lui-même.

Notre but? L’accrochage scolaire. Notre objectif ultime est d’offrir à ces enfants une nouvelle vision de l’école, de raviver leur envie d’apprendre et leur désir de progresser.

Nous constatons chez ces enfants un grand changement après deux semaines seulement. C’est la plus belle des récompenses.

 

Les enfants ont-ils des devoirs dans votre école?

 

Oui et non. Les enfants peuvent avoir des devoirs et des leçons, mais ce n’est pas automatique. Parfois ils doivent faire des recherches à la maison, mener une enquête… Ils doivent aussi faire à la maison les travaux qu’ils n’ont pas faits à temps à l’école.

 

Quelles sont les obligations légales à respecter si j’inscris mon enfant dans votre école?

 

Si vous inscrivez votre enfant dans une école privée, il faudra remplir une déclaration d’enseignement à domicile. Pour plus de facilité, nous vous demandons de nous donner procuration pour envoyer la déclaration.

Consultez ces liens pour connaitre les détails de cette procédure et des lois qui l’encadrent…

http://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580

Décret fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l'obligation scolaire en dehors de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

Ne perdez pas de vue que votre enfant devra passer le CEB l’année de ses 12 ans - ou plus tôt s’il est prêt, ou plus tard s’il a besoin de plus de temps.

Sachez aussi que si votre enfant est inscrit dans l’enseignement à domicile, il peut retourner à tout moment dans l’enseignement traditionnel, mais pas le contraire! (pas après le 5 septembre)

Combien d’enfants sont inscrits à l’école Alpha school?

 

Pour le moment, nous pouvons accueillir 45 enfants maximum.

 

Combien d’adultes travaillent à l’école Alpha school?

 

Sabrina est présente tous les jours et s’occupe du langage chez les enfants de primaire. Emie est présente tous les jours sauf le mercredi. Elle donne les cours de mathématiques en primaire. Elles sont accompagnées d’Anne tous les lundis et mardis. Charlotte est présente tous les jours. Elle accompagne les enfants de 3 à 6 ans. Elle est secondée en matinée par Mathilde. Florence est présente les après-midis pour accompagner les enfants dans le jardin et les plus petits à partir de 13h (sieste de l’après-midi). Elle gère le volet comptabilité de l’école. Nous avons aussi des bénévoles qui viennent nous assister dans les différentes activités.

Divers bénévoles viennent aussi pour des activités ponctuelles et qui sait… Peut-être nous rejoindrez-vous?

Les enfants sont donc toujours accompagnés par 4 personnes au minimum. (Environ 10 enfants par adulte).

 

Pourquoi deux semaines d’essai?

 

Les deux semaines d’essai sont prévues à la fois pour vous et nous protéger. Certains enfants pourraient ne pas se sentir à leur place dans ce système, ou ne pas aimer avoir peu de copains de leur âge… Il y a autant de raisons possibles que d’enfants! Dans ce cas, vous pouvez décider que votre enfant met fin à son expérience à Alpha school et la moitié de la somme versée à l’inscription vous sera remboursée (elle correspond à 2 semaines à l’école).

A l’inverse, si nous constatons que votre enfant présente un comportement violent, qu’il refuse de participer aux activités ou qu’il sabote volontairement les journées, il ne sera pas admis à Alpha school et sa place sera libérée pour l’enfant suivant sur la liste d’attente.

Dois-je payer le minerval pendant les vacances?

 

Oui, le minerval est payable à l’année scolaire (10 mois). Pas durant les vacances d’été.

 

Comment se passe une journée à Alpha school?

 

Toutes les journées ne sont pas semblables mais en règle générale, on peut dire ceci :

- 8h30, arrivée des enfants, accueil en garderie

- 8h45, tout le monde rejoint sa classe et se met au travail.

- Lorsque les enfants en manifestent le besoin : préparation de la collation (couper les fruits et légumes, nettoyer), puis retour au travail.

- Vers 11h30, les enfants de maternelle se mettent à table, préparent leur dîner, mangent, débarrassent et nettoient la table.

- Après le dîner, les enfants profitent un peu du jardin.

- A 12h00, les grands descendent manger et les plus jeunes montent à la sieste.

- Vers 13h00, les enfants qui ne dorment pas participent à des activités: balade, cuisine, jardinage, chant, bricolage, anglais…

- A 15h30, les parents de maternelle viennent rechercher leurs enfants.

- A 16h00, les parents de primaire viennent chercher leurs enfants.

 

A qui votre école s’adresse-t-elle?

 

Aux enfants entre 2 et demi et 12 ans.

Les enfants doivent être propres, nous n’avons pas de puéricultrice.

Mon enfant sera-t-il assuré s’il fréquente votre école?

 

Bien sûr! Nous avons souscrit à toutes les assurances obligatoires, et même plus ! Votre enfant est couvert, que ce soit pour des dégâts matériels (il casse ses lunettes) ou des dommages corporels (il se casse le bras), que cela lui arrive à lui ou qu’il soit responsable de dommages causés à un autre enfant ou adulte, les frais seront pris en charge par l’assurance. Rien de plus important que la sécurité des enfants!

 

Peut-on visiter l’école?

 

Une visite individuelle de l’école peut être prévue sur rendez-vous. Vous pourrez voir les locaux, le jardin, bref, l’environnement qui accueillera peut-être votre enfant.

Mon enfant est-il obligé de venir tous les jours à l’école?

 

A partir de 5 ans, chaque enfant belge doit recevoir une instruction. S’il est inscrit dans notre école, votre enfant est considéré comme “instruit à domicile”, mais cela ne veut pas dire qu’il peut venir quand cela vous arrange ou uniquement les lundis… Nous nous devons d’assurer l’évolution et la progression de chaque enfant dans tous les domaines. Impossible si l’enfant ne vient pas de manière régulière à l’école. Nous vous demandons donc qu’il y vienne tous les jours.

Que faire en cas de maladie, d’absence exceptionnelle? Nous vous demandons, pour une question d’assurances, de couvrir chaque absence par un justificatif expliquant la raison et la date de l’absence.

 

Organisez-vous des réunions parents/professeurs?

 

Nous organisons régulièrement des réunions afin de discuter de l’évolution de votre enfant, mais nous mettons aussi un point d’honneur à nous rendre disponibles tous les jours avant et après l’école.

 

Risque-t-on de me réclamer des frais supplémentaires au minerval en cours d’année?

 

Oui, cela peut arriver. Par exemple, il est vraiment préférable que votre enfant possède un “pantalon de pluie” pour pouvoir courir dans le jardin sans avoir peur de se salir. Chez les plus grands, il est aussi préférable d’avoir un compas, une calculatrice et une équerre à la maison en plus du matériel disponible à l’école.

Nous demandons aussi aux parents d’enfant du primaire de payer les cahiers de travail de français et mathématiques. Ils coûtent +/- 12€ pièce. Leur nombre dépend de l’enfant (en général, 4).