L’équipe

IMG_2227.PNG

Florence

Issue du milieu agricole et maman de 4 enfants, c’est tout naturellement que je me suis intéressée de plus près aux apprentissages et aux différentes pédagogies.

Formée à la méthode RMT (Rythmic Movement Training) pour répondre aux besoins spécifiques de l’un de mes enfants, j’ai voulu ensuite faire profiter cette pratique incroyablement efficace à un entourage plus large.

L’apport des neurosciences montre le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

Le RMT est un programme éducatif basé sur le mouvement et les programmes innés permettant un développement moteur mature, le but étant d’établir toutes les connexions neuronales nécessaires afin de pouvoir accéder à tout son potentiel et être dans les meilleures dispositions pour les apprentissages.

C’est cette même volonté de proposer un enseignement sur mesure pour tous ceux qui ne se sentent pas à leur place dans le système scolaire classique qui m’a amenée à cette collaboration passionnée avec Sabrina.

Florence d’Oultremont

IMG_2814 3.jpg

Sabrina

Institutrice primaire depuis 16 ans, maman de 4 enfants entre 3 et 12 ans, cela faisait dix ans que je rêvais d’ouvrir ma propre école… Tout en pensant que c’est impossible!

Et pourtant…

J’ai enseigné pendant 8 ans dans une école catholique de Bruxelles comptant 500 élèves, avant de déménager et de commencer à travailler dans une petite école communale Namuroise -en immersion anglaise- comptant dix fois moins d’élèves… Passionnée par les langues, j’avais justement le diplôme nécessaire pour enseigner l’anglais, ce qui m’a permis d’être engagée en tant qu’institutrice en immersion.

J’ai donc l’expérience des deux réseaux, de deux types d’écoles très différents… Et même si j’y ai passé de beaux moments, j’ai maintenant besoin de plus:

Un encadrement des enfants optimal, une alimentation saine au sein de l’école, des sorties dans la nature, du matériel au top et bien sûr, une pédagogie qui me convainc vraiment.

Forte de mes années d’expérience et de belles rencontres aussi récentes qu’enrichissantes, j’ai décidé de me lancer.

Avec Florence, nous avons construit en 2021 les bases solides de notre petite école…. Et j'y vis depuis les plus belles années de ma carrière.

Je suis ravie d’avoir enfin la chance d’exercer le métier que j’aime, dans des conditions optimales pour le développement harmonieux des enfants qui nous sont confiés.

Sabrina Warnier

Blandine

Je suis enseignante primaire depuis 2013 et maman de trois enfants. Dès la naissance de mon premier enfant, j’ai pu constater qu’il était doté de pulsions qui l’animaient et qui l’amenaient à communiquer ses besoins. Cette communication et relation de confiance mutuelle sont de réels piliers que je souhaite transmettre. Le vivre au quotidien m’a permis d’en observer tous les bienfaits. Je me suis mise à rêver d’une école qui pourrait répondre à mes valeurs et respecter les enfants. L’enseignement tel que je le voyais auparavant a évolué. Aujourd‘hui, je voudrais un enseignement qui prend en compte le rythme personnel des enfants, qui ne limite pas leurs connaissances à un âge d’apprentissage, qui développe toutes leurs capacités dès le plus jeune âge et qui les écoute. J’ai pris la décision de me tourner vers la pédagogie Montessori. En 2022, j’ai terminé la formation AMI à l’institut Maria Montessori de France pour devenir éducatrice 3-6 ans. Aujourd’hui, j’ai la chance d’intégrer ce magnifique projet, qui me permettra enfin d’exercer ce métier que j’aime tant dans le respect de moi-même et des enfants.

Ma plus grande joie est de voir les yeux des enfants s’ouvrir au monde.

Blandine Vandenbogaerde

Anne

Nous avons rencontré Anne suite à un appel aux bénévoles. Elle s’est lancée dans l’aventure avec nous et a été très disponible dès le début de l’année pour nous aider à nous lancer. Elle passe énormément de temps à l’école; sa présence nous est extrêmement précieuse. Lire avec un enfant, accompagner une recherche sur internet, aider à faire un exposé, à écrire une histoire… Anne gère toutes ces activités de main de maître et permet aux institutrices d’avoir plus de temps pour chacun.

Cerise sur le gâteau: les enfants l’adorent!

Charlotte

Maman de 2 enfants et institutrice maternelle depuis 13 ans, j'ai toujours été à la recherche de fonctionnements et de pédagogies qui permettent à l'enfant d'évoluer à son rythme et selon ses propres besoins afin de se respecter.

Après avoir suivi la formation proposée par Céline Alvarez, j'étais encore plus convaincue que l'enseignement traditionnel ne pouvait pas convenir à tous les enfants et qu'un accompagnement individuel était nécessaire. Chaque enfant étant différent, pourquoi les cloisonner dans des groupes où les apprentissages seront définis par leur âge et non leurs besoins ?

Ayant été Wanzoise durant toute mon enfance, j'ai continué à suivre les projets de cette commune et ma curiosité a été réveillée lorsque j'ai vu naître le projet de l'Alpha school : cette école répondait à mon envie de révolutionner l'enseignement.

D'abord en tant que bénévole, c'est maintenant avec joie que j'évolue avec une équipe au sein de laquelle je découvre, jour après jour, une bienveillance et un respect de l'enfant nécessaires à son épanouissement.

Charlotte Bavay

Monique

Monique passe aussi beaucoup de temps à l’école, de manière bénévole. Sa créativité est sans limites et répond merveilleusement bien à l’appel des enfants qui sont toujours partants pour créer, inventer, imaginer… Elle aime aussi se promener avec nous, et passer du temps à discuter de nos pratiques afin d’y adapter les siennes. Nous sommes vraiment ravies de la compter parmi nous!