Suggestions de lectures…
En lien avec le monde de l’enfance, de l’éducation, de l’environnement, de la santé et de la pédagogie.
L’enfant - Maria Montessori
Costaud mais indispensable pour comprendre la pensée de Maria Montessori et surtout avoir un regard averti face à ses détracteurs. Attention, il s’agit d’une traduction de son travail… Qui date! On y dit -exemple parmi tant d’autres- que le nouveau-né entend et perçoit la lumière pour la première fois en naissant…
Garder l’oeil critique.
Les enfants des bois - Sarah Wauquiez
Raconte de manière poétique et légère les heures passées dans les bois, les apprentissages qui en découlent, les indispensables et autres trucs et ficelles pour réussir l’école du dehors.
Les lois naturelles de l’enfant - Céline Alvarez
Très intéressant pour comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant ainsi que la manière de l’aider à progresser au mieux. Comme pour Maria Montessori, c’est intéressant d’avoir la version de Céline Alvarez qui collectionne les jaloux.
Le manuel pratique de la méthode Montessori - Maria Montessori
Le titre parle de lui-même!
L’école de la liberté - Daniel Greenberg
Une formidable aventure, loin du cadre rigide de l’école américaine traditionnelle, racontée par petites anecdotes qui illustrent à quel point l’enfant laissé libre apprend et découvre ses propres talents qu’il peut ensuite développer, pour s’épanouir en tant que personne et se réaliser.
How children learn - John Holt
Partant de la toute petite enfance, peu (ou pas!) étudiée à son époque, John Holt critique les “études scientifiques”, toujours biaisée par le simple fait qu’elles n’ont pas lieu dans l’environnement habituel des enfants. Il explique ensuite comment l’enfant apprend, sans apport extérieur ou presque, simplement par lui-même. A marcher, à parler, et de la même manière tout à fait naturelle, à lire, compter, calculer… Nul besoin d’école pour cela, d’après Holt.
Apprendre sans l’école - John Holt
John Holt donne ici des pistes pour laisser l’enfant apprendre sans interférer avec son développement, ses envies et son énergie vitale qui le poussent à apprendre tout naturellement.
Les apprentissages autonomes - John Holt
John Holt à nouveau, pour d’autres pistes pédagogiques. Parfois redondant avec le précédent, il n’en reste pas moins très intéressant. S’il en faut un seul sur les 3, c’est celui-ci que je garderais.
Le changement climatique expliqué à ma fille - Jean-Marc Jancovici
Un brin anxiogène, mais très instructif et accessible aux enfants (à partir de 11 ans) accompagnés d’un adulte pour élaborer un vrai dialogue.
Aider les élèves en difficulté d’apprentissage - Heather Geddes
Ce qui m’intéressait lors du choix de ce livre était le volet “attachement”, car je suis persuadée que l’enfant a d’abord besoin de s’attacher à l’adulte responsable de lui avant que son cerveau se sente assez en sécurité pour qu’il puisse lâcher prise, faire confiance et commencer à apprendre.
Au coeur des émotions de l’enfant - Isabelle Filliozat
D’habitude pas fan de l’auteure, que je trouve un peu “légère” dans ses théories, j’ai beaucoup aimé ce livre et ses conseils pour vraiment accueillir les émotions vécues par l’enfant. Très accessible et plein de bon sens.
Siblings without rivalry - A. Faber & E. Mazlish
Un peu daté (les auteures ont aujourd’hui 96 et 98 ans!) mais les idées sont simples à appliquer et d’une réelle aide pour gérer les petites rivalités entre frères et soeurs.
A year of forest school - Jane Worroll & Peter Houghton
Des tonnes d’idées d’activités pour apprendre en forêt.
Une année pour tout changer - Céline Alvarez
Destiné aux instits désireux de faire des changements drastiques et efficaces dans leur classe.
Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi - Arnaud Deroo
Très mal écrit à mon goût mais plein de belles idées pour voir nos/les enfants et notre rapport à eux autrement.
Votre enfant devant les écrans: ne paniquez pas - Nicolas Poirel
Vraiment intéressant à lire pour tous ceux qui -comme moi- paniquent devant l’amour des enfants pour ces satanés écrans! L’auteur démonte une à une les “fake news” à leur propos et nous rassure vraiment. Non, nos enfants ne vont pas devenir des zombies parce qu’ils regardent la télé quelques heures par semaine!
Décrypter les étiquettes alimentaires - Y. Brunelière
Intéressant de savoir ce qui se cache derrière les E321, E531 etc!
Verbes sujets et compagnie D. Gostain & J. Dreidemy
Quand l’histoire du soir vous apprend les fonctions des mots, la conjugaison…
Sympa pour les enfants qui ont du mal à comprendre et retenir les mots comme verbe, sujet, conjuguer…
L’école à ciel ouvert - Fondation Silviva
Encore un livre plein d’activités à faire dehors, mais parfois un peu vides de sens à mon gout.
La psychologie positive - Agnès Dutheil
Quelques belles idées de “trucs et astuces” à mettre en place pour une belle entente entre les membres de la famille.
Your guide to a happier family - A. Faber & E. Mazlish
On ne présente plus Faber & Mazlish, célèbres auteures américaines qui délivrent toujours de bons conseils en matière d’éducation. Un peu redondant malgré tout si l’on a déjà lu le reste de la série.
Vivre heureux avec son enfant - C. Gueguen
Se base sur les études scientifiques pour prodiguer ses conseils mais un peu moralisatrice.
Si on doit choisir 1 seul entre “au coeur des émotions de l’enfant” (voir plus haut) et celui-ci, je choisirais l’autre, beaucoup plus léger.
100 façons de rendre son enfant autonome - A. Bacus
Un peu comme les feux de l’amour, on peut ouvrir le livre à n’importe quelle page sans être perdu. On sent parfois qu’il a fallu se creuser pour en trouver 100, mais les conseils sont bons à prendre.
Vous êtes fous d’avaler ça! - C. Brusset
LE livre qui m’a fait voir tout aliment transformé d’un autre oeil… Et pas du bon! Un ex industriel de l’agroalimentaire ne se gêne pas pour balancer tout ce qu’il a pu faire dans les entreprises où il a travaillé. Berk!
Cet enfant qui ne dort pas - L. Nemet-Pier
Sympa mais pas miraculeux non plus (la mienne a 18 mois et se réveille toujours toutes les 2h, et le vôtre?).
En matière de sommeil, c’est toujours facile de prendre de belles et bonnes résolution en lisant un bouquin, mais à 2h du matin, on fait moins le malin…
Le livre antitoxique - Dr L. Chevalier
Une des raisons pour lesquelles je préfère encore être cernée 365 jours par an!
Débranchez vos enfants! - A. Peymirat
Le pendant négatif de “vos enfants devant les écrans, ne paniquez pas!” (plus haut).
Comme beaucoup de livres, plein de beaux conseils pas toujours faciles à appliquer.
How to talk so kids will listen & listen so kids will talk - A. Faber & E. Mazlish
Vraiment top pour les parents qui cherchent à établir un réel dialogue avec leurs enfants afin que ceux-ci se sentent écoutés et qu’ils sachent vers qui se tourner en cas de réel besoin.
How to talk so teens will listen & listen so teens will talk - A. Faber & E. Mazlish
Encore elles!
La suite logique du précédent, mais version ado. A nouveau, de bon conseil.
La discipline positive pour les adolescents - J. Nelsen & L. Lott
Tout est dans le sous-titre.
Comment aider mon enfant à mieux dormir - B. Langevin
Décortique les caractéristiques et rythmes du sommeil, les signes de fatigue et les pièges à éviter pour chaque âge (nouveau-né—> ado).
Propose entre autres la célèbre méthode 5-10-15 impossible à appliquer si l’on considère qu’un bébé doit avoir confiance en ses parents.
Entre parent et adolescent - Haim G. Ginott
Traduction vieillotte de Between parent & teenager du renommé Dr Haim G. Ginott. Cette version aurait beaucoup gagné à être modernisée mais elle comporte tout de même quelques idées intéressantes.
Between parent & child - Dr Haim G. Ginott
Aussi vieux qu’il en a l’air, mais terriblement avant-gardiste (attention, on y parle tout de même de profs qui donnent la fessée aux élèves, on ne vit plus dans le même monde!). Les conseils donnés sont pleins de sens, tiennent compte des émotions et du ressenti de l’enfant, vraiment bien si on pardonne les “vieilleries”.
Ginott est le mentor de Faber & Mazlish.
Making children mind without losing yours - Dr Kevin Leman
Aussi vieux que le précédent. Plus orienté “conséquences”. (Quelle conséquence pour quel “méfait”). Il ne faut pas être dérangé par l’aspect religieux que les américains donnent à… tout!
Comment on fait les bébés? - C. Jugla & M. Riemann
Idéal pour répondre à la question!
Illustrations honnêtes mais pas gores non plus, la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, pas de traces de choux, d’abeilles ou de cigognes!
Disease-proof your child - J. Fuhrman
Encore faut-il que l’enfant en question accepte de manger autre chose que des pâtes blanches et des tomates cerises… Avec un enfant gourmand, ça peut marcher !
-
Montessori Pas à pas
Une vraie bible si on connait déjà la pédagogie Montessori et que l’on a besoin d’un aide-mémoire pour la présentation du matériel. Existe en 3-6 ans et 6-12 ans, pour toutes les matières.