La section ‘fondamentale’

(maternelles et primaires)

alphaschool-ecole-du-dehors.jpg

Alpha School est située en pleine nature.

Les enfants sont encouragés à respecter la nature en évoluant dans un environnement exceptionnel composé de champs et de forêts. Ce contact quotidien avec la nature les sensibilise à sa fragilité et à l’importance de sa conservation.

L’éducation à la préservation de notre planète est l’une de nos priorités.

Nous organisons régulièrement des actions citoyennes comme le ramassage des déchets laissés au bord des champs et dans la forêt. Nous pratiquons le tri des déchets et nous nous efforçons d’en générer le moins possible.

Dans le cadre de ce qu’on appelle de plus en plus souvent “l’école du dehors” ou Forest school, des activités sont menées à l’extérieur de manière régulière ; il s’agit d’apprendre à connaitre la nature, d’y vivre, d’y jouer. Elle est ce que nous avons de plus précieux et les adultes de demain doivent absolument apprendre à la connaître, la respecter et la chérir afin de la préserver.

Notre école est destinée aux enfants qui aiment la nature, bouger et apprendre, aux parents qui souhaitent remettre leur enfant au centre de ses propres apprentissages, à ceux qui sont à la recherche d’une école de la vie qui s’adapte au rythme et aux intérêts de chacun de ses élèves. Le but de notre projet est l’épanouissement de l’enfant dans ses apprentissages au sein d’un cadre bienveillant et avec la rigueur nécessaire à l’obtention du CEB. Nous souhaitons accompagner les adultes de demain dans l’apprentissage du respect de notre planète et des humains qui la peuplent.

 
6Z1A2056.jpg

En quoi notre école est-elle alternative?

  • École située en pleine nature (Forest school) et centrée sur son respect.

  • Pratique quotidienne de l’anglais par l’intermédiaire de mini-leçons/activités/ jeux.

  • Volonté de garder des groupes classes très réduits et hétérogènes afin de favoriser une certaine émulation positive, les enfants plus âgés ayant un rôle de tuteurs envers les autres.

  • Pédagogie Montessori en 3-6 suivie par une éducatrice formée.

  • Ouverture au monde, à la « vraie vie » par des projets pleins de sens menés par les enfants eux-mêmes.

  • Journées découpées en matinées « classe » et après-midis « projet », dont les horaires s’adaptent aux besoins des enfants.

  • Absence de cotations, de points, de récompenses et de punitions, accent mis sur la motivation intrinsèque plutôt que la validation par l’adulte.

6Z1A2306.jpg
alphaschool.groupe.jpg

Let’s speak English!

Quoi de plus universel que l’anglais pour communiquer?

Dès la maternelle, certaines activités de l’après-midi sont réalisées en anglais avec les enfants.

Nous focalisons ces activités sur le vocabulaire de la vie de tous les jours, lors des moments qui ne nécessitent pas de compréhension poussée, urgente ou émotionnelle de la part des enfants.

Cuisine, bricolage, musique, jeux, promenades, chants, constructions… Nous profitons de ces occasions pour entendre l’anglais de façon ludique.

Il ne s’agit pas d’immersion mais d’éveil à l’anglais. Les enfants entendent la “musique” de la langue, s’en imprègnent et apprennent du vocabulaire et de petites phrases qu’ils sont très fiers de répéter.

L’enfant apprend donc les mots de la vie de tous les jours, utiles dans un contexte de rencontre avec une personne étrangère, ce qui est, au fond, la finalité de l’apprentissage de l’anglais.

alpha-school-ceb.jpg

Et en bout de course…

Le point final du cursus scolaire dans notre école reste le CEB (il est obligatoire!).

Même si la réussite du CEB dépend avant tout de l’enfant lui-même, de sa motivation et de ses difficultés, nous mettons tout en oeuvre pour que l’enfant puisse développer au mieux ses capacités et nous visons bien sûr la réussite du certificat d’études de base.

Pour arriver à nos fins, nous n’oublions jamais que les enfants viennent dans notre école avant tout pour apprendre; pour ce faire, nous conservons des exercices “sur papier”, des travaux à rendre, des élocutions, des projets à mener, des tables de multiplication à étudier… Le tout mêlé à des activités variées pour encourager l’entraide, le respect de la nature, le développement de compétences utiles à la vie de tous les jours… Tout un programme!

 

Quelques projets qui nous tiennent à coeur…

Santé/alimentation

Nous croyons fermement que l’alimentation est la base d’une vie en bonne santé. Nous ne saurions donc être cohérentes avec nos idées sans promouvoir une alimentation saine au sein de notre école. Nous bannissons la nourriture industrielle, encourageons les enfants à goûter, toucher, découvrir les fruits et légumes, connaitre leur nom, la saison pendant laquelle ils sont récoltés… Nous organisons des ateliers cuisine pour prendre conscience des ingrédients qui composent ce que nous mangeons. Dans le potager qui jouxte l’école, la récolte est un moment de plaisir pour les enfants et Guillaume, le maraicher, explique avec humour et bienveillance tout ce qu’il faut savoir pour cultiver les fruits et légumes qu’il récolte.

En maternelle, la collation est apportée par les enfants à tour de rôle. Elle est composée de fruits et/ou de légumes uniquement.

alpha-school-collations-saines.jpg
 

Tous dehors!

 
IMG_9525.jpg

Environnement

Nous accordons une grande importance au respect de l’environnement. Plus que jamais d’actualité, ce sujet nous tient particulièrement à coeur.

Nous sensibilisons les enfants au respect de la nature et ils sont ravis d’aider à garder notre village propre.

Les élèves apprennent le tri des déchets et nous tendons le plus possible vers l’absence de déchets. Lorsque nous cuisinons, nous sommes attentifs à ne pas gaspiller les denrées alimentaire et nous utilisons les fruits et légumes abîmés pour réaliser des soupes, de la compote et des jus. Les déchets sont acheminés sur le compost.

Nous sensibilisons les enfants au respect des denrées alimentaires et encourageons une utilisation parcimonieuse de l’eau.

Nous avons le projet de créer un plan d’eau sécurisé pour favoriser l’observation de la faune et de la flore spécifique au milieu aquatique car nous sommes persuadées que le respect du milieu vient avec sa connaissance.

Nous utilisons des matériaux écologiques et sains pour conserver les denrées alimentaires.

Viser l’autonomie

alphaschool-autonomie.jpg

Qu’est-ce que l’autonomie?

D’après le Larousse, il s’agit de « la possibilité de décider, pour un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité; indépendance.»

Plus concrètement, il s’agit de la capacité de faire seul. S’habiller, se laver, choisir une activité, choisir le matériel adéquat, organiser son travail, donner son avis…

Toutes ces capacités sont développées et encouragées au quotidien par l’équipe.

 
IMG_3542.jpg

“Aide-moi à faire par moi-même”

M. Montessori

Arrêtons de faire pour l’enfant. Accompagnons-le, faisons avec lui, puis observons-le faire seul et s’émerveiller de tout ce dont il est capable.

Au travers de l’utilisation de la pédagogie Montessori, l’enfant apprend les gestes du quotidien (nettoyer, préparer la table, la collation, un repas, se servir seul…), il est rendu capable d’effectuer une activité sans appui constant de l’adulte, il est capable de demander de l’aide à ses pairs si nécessaire et de revenir vers l’adulte en cas de réel besoin. Il découvre les différentes façons de fonctionner des autres enfants et s’approprie celles qui lui conviennent, il apprend à résoudre un problème par lui-même et à aller jusqu’au bout d’une tâche.

alpha-school-observation-entraide.jpg

Classes verticales

Dans nos classes verticales, le mélange des âges et des maturités permet un échange constant d’expériences, d’idées, de savoirs et de compétences.

Lorsque les enfants sont regroupés par petites équipes, il s’agit souvent d’une histoire d’envies similaires, ou de niveau d’aptitudes; les enfants ne sont pas groupés en fonction de leur âge. Cela permet de développer leurs compétences de dialogue, d’entraide, de volonté et de patience.

Cela sécurise aussi l’enfant dans son besoin d’appartenance à un groupe.

 

La coopération, base de la vie en société

Nous donnons beaucoup d'importance à l’entraide entre pairs.

Si l’enfant a besoin de soutien, pourquoi l’en priver?

Nous valorisons l’aide apportée volontairement par un enfant à un autre car nous sommes persuadées qu’au-delà de ce moment de partage, l’enfant aidant et l’enfant aidé retirent du positif de cette expérience, autant au niveau émotionnel que social et intellectuel.

L’aide apportée par un autre enfant sera souvent plus compréhensible et mieux accueillie, et l’estime de soi de chacun d’entre-eux s’en retrouve renforcée.

Art & Culture

  • Collaboration avec des artistes de la région, apprentissage de techniques artistiques variées, développement du potentiel artistique de l’enfant sans l’enfermer dans une technique ou un canevas dirigé.

  • Participation aux fêtes issues de la culture belge, apprentissage de l’Histoire de notre pays et du monde qui l’entoure, notamment grâce à des témoignages de personnes ayant vécu divers événements.

  • Ouverture à la Culture par la visite de musées, de lieux importants. 

  • Importance donnée à la culture générale ; apprentissage du nom des oiseaux, des arbres de chez nous, reconnaissance des plantes comestibles,…

  • Land art, utilisation des ressources naturelles pour créer.

 
alpha-school-exterieur

Développement personnel & ouverture aux autres

Tout comme les adultes présents dans l’école font preuve de bienveillance envers les enfants, ceux-ci sont invités à faire de même entre eux et avec les personnes qu’ils rencontrent. Nous apprenons autant les bases de la politesse que les notions de communication non violente nécessaires à une vie en groupe de qualité.

Des débats, discussions, temps de médiation, cercles de parole sont organisés, pour un échange et partage des émotions, du vécu, des opinions. Nous encourageons l’écoute empathique, l’accueil bienveillant des opinions d’autrui.

Nous encourageons l’ouverture aux autres; nous éveillons les enfants aux arts, aux cultures, aux langues étrangères.

L’utilisation de la médiation est encouragée pour exprimer les émotions avec bienveillance, pour mieux les accepter et les gérer.

Nos élèves sont invités à se spécialiser dans les disciplines qu’ils apprécient et maitrisent mais aussi à faire preuve de curiosité et à en découvrir de nouvelles afin d’élargir leur champ d’expertise.

Contact avec les animaux

Les animaux étant bien présents dans le domaine, nous en profitons pour apprendre avec les enfants la façon dont ils peuvent s’approcher d’un animal -sauvage ou non- le nourrir, s’en occuper. Nous apprenons à respecter la vie des animaux sauvages par de petites actions comme les marches silencieuses en forêt, et nous prenons soin d’observer les insectes afin d’éveiller la curiosité des enfants et qu’ils prennent conscience que chaque être vivant a sa place sur terre.

 
e18f07cf-e202-4255-8377-39280f9e831d.jpg

Vie pratique

  • Éveil au commerce : projets de vente de produits du potager/ de l’agriculture afin de récolter les fonds nécessaires à l’achat de jeux, de matériel ou pour financer des sorties…

  • Apprendre à prendre soin de la classe, de l’école, de la nature, de soi et des autres (balayer, ramasser les feuilles mortes pour les mettre au pied des plantes, consoler un camarade, être propre, se brosser les dents…). toutes ces petites choses qui font partie intégrante de la vie de tous les jours.

  • Préparation des collations, de certains repas, mais aussi vaisselle, rangement, nettoyage… La vraie vie!

  • Grâce à la pédagogie Montessori, les enfants sont amenés tous les jours à effectuer des tâches domestiques, alors que nous avons l’habitude de les faire pour eux. Inversons la tendance, les enfants adorent se voir confier des responsabilités.

 Éveil aux technologies

  • Ordinateurs portables disponibles pour certaines périodes de travail.

  • Apprentissage de l’utilisation des outils numériques, développement de l’esprit critique face à ce qui est disponible sur Internet. 

  • Utilisation des outils technologiques pour apprendre, se renseigner, résoudre des problèmes (au sens large du terme).

 
alphaschool.technologies.jpg

 

Et après…

“Mais comment mon enfant va-t-il pouvoir s’adapter à l’école secondaire?”

Cette question est bien légitime et elle nous est souvent posée. Elle vaut la peine d’y consacrer un article.

Groupes plus grands, plus bruyants, professeurs différents pour chaque matière, tout cela peut-être difficile à vivre au départ ; c’est certain, le passage en secondaire est un vrai changement, nécessitant de la part de l’enfant une réelle adaptation… Mais ne l’est-ce pas pour tous les écoliers?


Dans notre école alternative, les enfants apprennent le respect (le vrai, pas celui induit par une autorité mal placée) de soi-même, des autres, de l’environnement; ils apprennent à mener un projet de bout en bout, à être responsables de leur espace, de leurs affaires, de leur travail et d’eux-mêmes. Ils prennent confiance en eux grâce à l’encadrement soutenant, bienveillant et positif, ils découvrent leurs capacités, leurs richesses et les développent autant qu’ils le désirent. L'enfant qui sort d’une école alternative est beaucoup plus autonome, il ose entreprendre sans peur de se tromper puisqu’il sait que l’erreur n’est qu’un chemin vers la réussite. Il aime apprendre, tout simplement!

Plus que des principes ou des valeurs, c’est en fait un mode de vie qui le suivra toute sa vie.


Peut-être vous rappelez-vous d’une remarque malheureuse d’un enseignant à votre égard, des moqueries de copains de classe… N’avez-vous pas toujours un gout amer en y repensant? Cela n’a-t-il pas forgé la personne que vous êtes aujourd'hui ?

Nous savons qu’à l’inverse, des encouragements bien formulés, un espace de parole disponible pour les enfants, la possibilité d’apprendre, de découvrir et d’exploiter ses forces dans un petit groupe d’élèves peuvent aussi façonner -positivement cette fois!- les adultes qu’ils deviendront. Il serait dommage que la peur d’une difficulté d’adaptation dans le futur prive l’enfant de vivre de belles années bien entouré pendant sa petite enfance…

Toujours besoin d’être rassuré? Ecoutez le podcast de Sylvie d’Esclaibes via ce lien: Mon enfant va-t-il s’adapter?

Ce site détaille les adaptations vers le secondaire, les points positifs retirés du système alternatif et propose des témoignages qui pourront vous rassurer.

 

Et puis, ne le répétez pas mais… Nous envisageons d’ouvrir l’école aux enfants plus âgés… Et pourquoi pas jusque 18 ans! Mais nous nous concentrons pour le moment sur le projet tel que nous l’avons réfléchi. Une chose à la fois!

Vous êtes enseignant en secondaire et seriez partant pour une rencontre afin d’en discuter? info@alphaschool.be